LABEL FRENCH TECH EXPO : Du 4 au 6 Novembre à PARIS
8 juillet 2020
NOUVELLE RECEPTION DE MACHINE CHEZ GIC
12 février 2021

Label French Tech Club : des synergies très complètes

A l’occasion d’une vidéo-conférence bien ficelée, réunissant quatre des cinq membres de ce club des constructeurs, des démonstrations concrètes ont mis en lumière la complémentarité de l’offre.


Pas facile de transformer en quelques jours des journées portes ouvertes, multi-sites, en session webinar. Et pourtant, le résultat s’avère convaincant. Sur le plan pédagogique, les présentations YouTube se révèlent même très efficaces pour comprendre les finesses de ces machines.

La première démonstration a constitué à imprimer et façonner des étiquettes IML. Le marché de l’in-mould label connait une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, l’occasion ici pour Codimag et GIC de montrer leur complémentarité. Les étiquettes IML, sont des étiquettes sèches, anamorphoses “en banane” imprimées sur la Viva 34 Evolution de Codimag sur deux tirages, l’un sur BOPP 70 microns puis un second sur papier texturé.


1ère démonstration live

Livrées chez GIC Concept, elles sont ensuite reprises sur une DYXEE 440. “Il s’agit d’une machine conçue pour l’IML, servo-motorisée etapte à effectuer des changements rapides de production”, détaille Franck Vitali, directeur technique de la société. La Dyxee 440 IML (également proposée en laize 530 mm), est équipée d’un module de refente et surtout d’un groupe magnétique de découpe à haute précision de pression, conçu pour l’IML.

En sortie du cylindre magnétique, un tapis aspirant assure la préhension des étiquettes jusqu’à l’empileur, qui forme des lots en fonction des quantitées indiquées. Les différents lots sont finalement éjectés sur un tapis de réception.

La Dyxee 440 peut aussi basculer vers un mode “écaille” : toutes les étiquettes présentent alors une légère superposition sur le tapis aspirant mais un offset, une temporisation, est créé avant l’empileur pour séparer les lots. Selon Franck Vitali, “ce mode, comparé au mode feuilles, procure un gain de productivité de 30%”. En effet, l’empileur réceptionne les étiquettes en continu, sans arrêter ou ralentir l’impression. Lors des démonstrations, la vitesse de traitement est montée à 80mm, ce qui correspond ici à 40 000 étiquettes façonnées à l’heure.

Sur la Dyxee 440 IML, le mode “écaille” permet de gagner 30% de productivité comparé au mode feuille.

Rediffusions sur : Label French Tech Club – YouTube