GIC lance la première édition de la “G.I.C Innovation Week”
24 février 2022
SAGA : GIC A TOUTES LES CARTES EN MAIN
24 février 2022

Le fabricant de machines de finition s’installe dans son nouveau bâtiment, plus grand et mieux agencé. A l’occasion de son Innovation Week en novembre, il a dévoilé un show-room remarquable par le nombre de machines présentées.

Plein les yeux, GIC et son commettant, Cartes, ont présentés plus d’une dizaine de lignes de façonnage et d’ennoblissement… A une enjambée du site historique de GIC, le nouveau bâtiment dispose de vastes bureaux et d’un atelier (supérieur de 2000m² à l’ancien) dont une partie est dévolue à un large show-room.

Pour l’Innovation Week, CARTES SRL a mis les bouchées doubles. Le fabricant a envoyé chez GIC une équipe complète de techniciens venus présenter plusieurs démonstrations sur quatre machines. La première, la ligne GT, se présente comme une ligne haut de gamme d’ennoblissement. Équipée du nouveau modèle numérique Jet D-Screen. Deux presses GEIMINI ont également été présentées. L’une en configuration découpé laser avec changement de runs à la volée, l’autre en version plus traditionnelle. Clou du spectacle, la ligne d’ennoblissement numérique “GE362JJ” aux allures de supercalculateur IBM. Cartes est italien, il a le sens du design. Mais son propos vise à aussi démontrer qu’une ligne d’ennoblissement numérique peut être extrêmement compacte et informatisée. “C’est une première européenne”, confie Franck Vitali, responsable technique de GIC. “La machine n’a encore jamais été présentée sur un salon”. Celle-ci est équipée de deux modules d’ennoblissement Jet D-Screen que le fabricant a conçu de A à Z. Le module a été pensé pour la pose de vernis ou de la dorure galbée. “Avec ses deux modules en ligne, cette machine permet de multiplier les combinaisons possibles”, confie Franck Vitali.

De son côté, GIC a mis en exergue une ligne de finition DYXEE CUT 350. Combinée avec de la découpe semi-rotative et un groupe flexo et dorure. Une ligne DYXEE 440 In-Mould-Label (IML) pour la découpe accompagné d’un stacker automatique. Et une ligne TAGINNOV de façonnage. En prime, les invités ont pu découvrir une ligne TAGINNOV RFID destinées à être livrée chez un de leur client. Pionnier de la RFID il y a une vingtaine d’années, GIC n’a jamais cessé de développer de nouvelles machines. GIC possède des savoirs faires dans les applications sèches ou humides, dans l’encodage et la lecture des puces. Une nouvelle machine de contrôle était d’ailleurs en phase d’assemblage, dont nous aurons l’occasion de reparler prochainement.

Avec ce nouveau bâtiment, plus spacieux, le fabricant français change véritablement de braquet. Il vient de recruter deux nouveaux ingénieurs en R&D et automatismes. Bruno Vitali a toujours maintenu en parallèle ses deux activités, de fabrication et de distribution. Ce qui lui permet de répondre de façon globale au besoin du marché, tout en ayant son centre d’usinage et montage et Italie.

3 questions à : FRANCK VITALI, directeur technique de GIC

Franck Vitali, directeur technique GIC

La décision d’investir dans un nouveau siège s’est faite avant la crise du covid. Comment jugez-vous ce choix aujourd’hui ?

Franck Vitali : C’était une nécessité si nous voulions pouvoir nous donner les moyens de poursuivre notre développement, de plus notre orientation sur des nouveaux produits demande beaucoup d’espace que ce soiy en en espace bureau et atelier de montage, nous avons construit plus de 2000m² avec la possibilité d’extension si besoin.

Comment se passe votre collaboration avec CARTES ?

Nous avons pour point commun d’être deux entreprises familiales et nous avions des contacts réguliers depuis plusieurs années. Leur dynamisme, leur esprit d’innovation, nous ont toujours captivé. Pour notre Innovation Week, ils n’ont pas hésité à mobiliser une équipe complète et quatre machines, y compris la GT, dont nous venons de vendre un premier exemplaire en France.

Vos propres machines semblent se vendre de mieux en mieux à l’export ?

Nous vendons à l’export depuis plusieurs années mais nous avons décidé d’être plus présent dans certains pays ce qui nous a permis de nous faire connaitre et avons commercialisé plusieurs machines DYXEE et TAGINNOV en Europe ou bien encore au Canada et au Maghreb. Nous avons installé dernièrement une ligne TAGINNOV en Allemagne pour des applications inlay, enfin nous nous apprêtons à commercialiser notre nouvelle machine de contrôle RFID avec des fonctionnalités innovantes qui pourrait connaitre un beau parcours à l’export.

Extension de gamme pour DYXEE et TAGINNOV

Transformé en vaste show-room pour ses journées portes ouvertes, l’atelier de production était équipé pour l’occasion d’une ligne DYXEE CUT 350, d’une DYXEE 440 en configuration IML et deux lignes TAGINNOV.

La DYXEE CUT 350 en version complète avec groupe flexo, découpe semi-rotative et refente se présente comme une ligne de finition peu encombrante. “Elle est à la fois compétitive et suffisante pour la plupart des fabricants d’étiquettes adhésives”, témoigne Franck Vitali. Toujours dans la gamme DYXEE, GIC a récemment lancé une version pour étiquettes IML en laize 440 mm. La force de cette machine repose à la fois sur le module de découpe, suffisamment puissant pour découper des étiquettes sèches BOPP, et sir le traitement en bout de ligne des étiquettes, lesquelles peuvent être préconditionnées par lots avec stacker non stop.

Gamme TAGINNOV

Deux TAGINNOV destinées aux applications RFID étaient exposées. L’une en version converting, et l’autre en version personnalisée avec banc de contrôle. GIC maitrise aussi bien les étiquettes sèches et humides, ce qui s’accompagne de la maitrise complète des puces et inlays. Depuis la lecture et l’encodage, jusqu’à la destruction. Heureux hasard, les visiteurs de l’Innovation Week ont pu découvrir une nouvelle ligne en phase d’assemblage destinée à rejoindre la gamme TAGINNOV.

Ligne de découpe DYXEE 350 combinée avec groupe felxo.

Retour sur le parcours de Bruno Vitali

Le président de GIC débute sa carrière à la fin des années 70 chez un revendeur de rotatives offset, la société Automation. En 1979, il suit le président d’Automation, parti créer CGA, nouvelle entreprise importatrice des équipements HUNKELER. GIC est crée en 1994. Bruno Vitali conçoit des machines spéciales pour le continue dans son garage. Cinq ans plus tard, il peut construire un site de 1000 m² à Faremoutiers, sur l’avenue de Paris. Sur ce même site, dès les premiers mois, commencent les développements autour de l’étiquette adhésive et de la RFID. Avec l’installation dans le nouveau bâtiment, rue des Prés du Bourdeau, la société passe de 1000 m² à 3000 m².

La ligne GT, une Mercedes de l’ennoblissement

La nouvelle ligne GT profite des derniers développements de CARTES dans l’ennoblissement. En amont, le groupe flexo se révèle être très compact et ergonomique. Derrière la sérigraphie à plat, le premier groupe de dorure peut travailler de façon transversale de façon à réutiliser une seconde fois le film de dorure. Le second groupe de dorure est, lui, numérique, puisqu’il s’agit du module Jet D-Screen. Une telle combinaison entre groupe traditionnel et groupe numérique permet là aussi de démultiplier les combinaisons possibles.

Lors des démonstrations, deux étiquettes ont été imprimées comportant une dorure analogique en forme de médaille, un vernis et une trame réalisée avec dorure galbée. Autre module intéressant, la découpe semi-rotative. “Ce module développé à 100% par CARTES. Il combine plusieurs technologies, contre partie variable “Air Gap” et le système de distorsion dynamique permettant en plus de pouvoir réutiliser les plaques magnétiques que l’imprimeur peut avoir en stock. il permet de paramétrer la zone de distorsion pour éviter la déformation de la découpe.” Explique Franck Vitali. “Tous ces développements permettent aux clients de disposer de combinaisons et paramètres de découpe inédits”.

Les lignes GEMINI

La première des deux lignes GEMINI installées pour cet évènement étant équipée avec la fonction delam-relam et la découpe laser. Il faut d’ailleurs noter que CARTES, pionnier dans le domaine depuis plus de 30 ans, a un vrai savoir-faire avec une maitrise de la source laser. Pour éviter l’apparition de bords blancs sur le substrat, le fabricant a mis au point la technologie ILC. Cette technologie consiste à faire la découpe au verso. Juste avant ce module, une caméra lit le QR-code correspondant au tirage suivant. Cela va permettre de pré-paramétrer le schéma de découpe laser, le positionnement des couteaux de refente et enfin, la coupe transversale de fin de bobine. “Cette ligne GEMINI est ainsi taillée pour traiter des dizaines de jobs provenant d’une seule et même bobine imprimée.” confie Franck Viitali.

GIC va de l’avant, il prépare l’avenir, il exporte et il montre ses savoirs faires. Que demander de plus.

Reportage par Olivier Ketels, PACK & LABEL AROUND, novembre 2021